Evgueni Khaldei, photographe sous Staline

 Synopsis

Né en Ukraine en 1917, avec la révolution, Khaldei s'initie tout seul à la photographie en se fabriquant une optique d'appareil photo avec les lunettes de sa grand-mère.

La guerre éclate et Evgueni devient photographe de guerre. Il fait partie de l'armée du maréchal Joukov, dont il devient l'ami, et participe à la libération de Berlin. Il photographie la prise du Reichstag, photo symbole.

Sa renommée lui permet d’approcher Staline, il devient son photographe officiel et l'accompagne à Potsdam. Il sera aussi présent à Nuremberg, et aux accords de Paris. Il travaille pour l'agence Tass et pour la Pravda. Ses photos font la une des journaux.

L'antisémitisme latent refait surface, il y a l'affaire des médecins de Staline, les purges. Il est éjecté de Tass, puis on interdit aux juifs de travailler pour la Pravda. Khaldei voit sa photo symbole du Reichstag faire le tour du monde, tandis qu’il vit humblement dans un minuscule appartement de Moscou.

Evgueni Khaldei, photographe sous Staline est le seul documentaire existant sur la vie du plus important photographe soviétique du XXe siècle.

 Fiche technique

Scenario et réalisation : Marc-Henri Wajnberg

Durée : 64 minutes

Année : 1997

Une production Wajnbrosse

En co-production avec Cult Films, ORF (Autriche) et NOS (Pays-Bas)

Avec le soutien de la Communauté française de Belgique, RTBF, ARTE, MÉDIA et Eurimages

Khaldei EN.jpg